Notre Fan Zone « Estafoot » a remporté un franc succès
16 juillet 2018
Découvrez Divinum On Tour !
12 septembre 2018

Chassot Concept débarque en Sardaigne

 
5 vignerons, 15 vins à déguster, 100 invités, un objectif: plaisir !

La soirée spéciale "Les coupes sur l'eau: un toast entre la Sardaigne et la Suisse autour du vin, de la gastronomie et du tourisme" s'est réalisée le vendredi 3 août dernier dans le cadre pittoresque du Poetto, magnifique plage de la ville de Cagliari, réunissant vignobles sardes, professionnels, représentants des institutions sardes et communauté suisse.
Créée et développée par Chassot Concept, la soirée s'est ouverte avec la présentation de divers projets d'entreprise liés à l'île, puis la présentation et la dégustation des vins des 5 caves partenaires.

Les projets
Chassot Concept travaillera en Sardaigne à travers la nouvelle société Chassot Concept Sardegna Eventi : des évènements gastronomiques (salons de vins, dégustation en plein air), sportifs et de loisir sont prévu déjà en 2019. Afin de créer le concept idéal pour la région, une enquête a déjà été menée auprès de 25% des vignerons sardes.

La dégustation
Les dégustations ont été guidées par Ivan Paone, directeur adjoint de l'Unione Sarda, le principal journal de Sardaigne, et Sommelier AIS (Association italienne des sommeliers). Des vins soigneusement sélectionnés en lien avec le cadre général et suffisamment représentatifs du vin de la Sardaigne ont été proposés. En partant du Sud, du territoire Sulcis, la Cave Giba a été présentée avec son « Giba Rosato » un frais Carignano del Sulcis DOC, réalisé entièrement avec 100% de raisins Carignano. Du cœur de la Marmilla rurale (région au cœur de l’ile) a été présenté le « Mendula », un Malvasia di Cagliari DOC, une malvasia sèche surprenante et délicate de la cave Lilliu. Représentant la culture de la région de Barbagia était présent le « Zibbo », un Cannonau di Sardegna DOC de la cave Canneddu, vinifié seul. Des vignes de Oliena, Sebastian Pugioni et son partenaire étaient présents avec leur unique produit, « Sàmbene », un mélange de cépages indigènes, un Cabernet Sauvignon et Syrah pour un résultat au goût international. Enfin, le vin phare de la Sardaigne, un DOCG Vermentino di Gallura, fut représentée dans la soirée par le « Biancosmeraldo » de la cave Unmaredivino. Les caves ont ensuite présenté un second vin de leur choix au public enthousiaste.


Pour accueillir les invités ouvrant la soirée, les Chasselas blanc suisse étaient également de la partie. Un riche buffet typique sarde, enrichi d'un célèbre fromage suisse et des fameux chocolats, ont finalement couronné cette succulente dégustation.

Une grande satisfaction envers la réalisation de cet évènement a été exprimée par le Ministère du tourisme de la ville de Cagliari, représenté par Marzia Cilloccu, déclarant: « La Suisse est le deuxième marché le plus important pour les touristes à Cagliari et la Sardaigne du Sud en 2016. Cela continue est dû aux liaisons directes avec l'aéroport Cagliari-Elmas, situé à seulement 7 minutes du centre-ville. La ville de Cagliari soutient les efforts de votre organisation pour le développement des relations entre les deux régions en matière de commerce, la création de packages touristiques et la réalisation d'événements. »

Le prochain rendez-vous de Chassot Concept en Sardaigne est déjà prévu pour le weekend du 1er septembre, grâce à Divinum – Le Club : un groupe de 10 personnes pourra découvrir des caves, de magnifiques plages et la bonne nourriture sarde, tout en profitant du soleil et de la bonne humeur que l’île est capable de transmettre.